L'Association

LES AMIS DE L'ORGUE DE L'EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE MEGEVE RECHERCHENT DE NOUVEAUX ADHERENTS MOTIVES POUR POURSUIVRE SES ACTIVITES.

Dans les années 1998, les deux communes de Megève et de Demi-Quartier décidèrent la reconstruction de l'orgue, tout en conservant les éléments d'origine (buffet, tuyaux).

 

Pour accompagner ce grand projet, le 28 avril 1999, est née l’association : "Les Amis de l'Orgue de l'église St Jean-Baptiste de Megève". « Elle s'intéresse et se préoccupe de tout ce qui concerne l'orgue. Elle permet la diffusion et la connaissance de la musique d'orgue, en accord avec le clergé, l'organiste titulaire et les maires de Megève et Demi-Quartier, propriétaires de l'orgue ». (Art. 3 des Statuts)

 Les activités de l’association

L'église St Jean-Baptiste étant doté d'un superbe orgue, reconstruit et remis en valeur par le célèbre facteur Daniel KERN, l'association a pour mission non seulement de diffuser la musique d'orgue, mais également de faire connaître les compositeurs, de promouvoir les artistes et de préparer matériellement le concert.

 

L'organisation des concerts d'orgue.

Nous centrons nos efforts sur deux grands concerts par an : à Noël et en février. Nous invitons des artistes de talent, des titulaires de tribunes importantes. L'entrée est libre afin de permettre l'écoute de la belle musique au plus grand nombre. La rétribution des concertistes se fait grâce aux quêtes des corbeilles, mais l'association y ajoute une part puisée dans son budget financier, afin que les honoraires restent honnêtes. De plus, pour chaque concert, un écran géant est installé par un professionnel, ce qui est toujours très apprécié par le public.

 

Relation avec les communes de Megève et de Demi-Quartier

L'orgue a besoin de contrôles réguliers, de révisions, d'accordage, de petites réparations techniques. Cela nécessite le passage annuel d'un technicien professionnel. L'association doit garder ce souci de la maintenance de l'orgue, sans quoi l'instrument accumulerait les défaillances et se dégraderait au fil des ans. Ce sont les deux mairies de Megève et de Demi-Quartier qui assurent financièrement cette maintenance. L’association serait incapable de continuer ses activités sans l’aide financière des communes sous forme de subvention.

 

L'Association aujourd'hui

L'association des "Amis de l'Orgue" est à la recherche de nouveaux membres ou adhérents. Si vous êtes passionné par le sujet, vous pouvez prendre contact avec l'un ou l’autre de ses membres. Nous vous invitons à vous manifester auprès d'Anthony Gerfaud par mail (anthonymusic@free.fr) ou par courrier (Anthony Gerfaud, 94 route de la Cry, 74700 CORDON).

Faute de nouveaux membres actifs, la dissolution de l'Association sera prononcée en mars 2015.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site