Lexique

Ce lexique contient les définitions des termes techniques propres à l'orgue.

Jeu : timbre ou différentes sonorités de l’orgue. A chaque jeu correspond une série de tuyau pour tout le clavier. Le timbre d’un jeu dépend de la forme et de la matière du tuyau correspondant et parfois du nombre de tuyau pour une note.

Traction = Transmission : procédé par lequel le mouvement d’enfoncement d’une touche et/ou de tirage d’un jeu est transmis à l’orgue pour donner un son.

Relevage : Opération qui consiste au retrait (ou dépose) des tuyaux. L’orgue est alors nettoyé par aspiration. Les tuyaux sont écouvillonnés, dépoussiérés et frottés un à un. Ils sont ensuite replacés et l’on procède à l’accordage et à l’harmonisation de l’orgue.

Sommier : Réservoir à air sur lesquels sont posés les tuyaux.

Console : c’est en quelque sorte le « cockpit » de l’orgue. L’endroit depuis lequel  l’organiste commande tout l’instrument.

Chamade : Jeu dont les tuyaux sont postés HORIZONTALEMENT, très souvent en façade de l’orgue.

Tirasse : Procédé par lequel l’organiste peut utiliser les jeux d’un clavier en jouant sur le pédalier. Ex : en enclenchant la « tirasse Positif », l’organiste pourra utiliser les jeux du positif avec le pédalier.

Accouplement : Procédé par lequel l’organiste peut faire jouer simultanément plusieurs claviers. Ex : « Accouplement Récit/Grand Orgue » signifie qu’en jouant le clavier du grand orgue, les touches du Récit seront accrochées et joueront aussi.

Vergettes : Elément de transmission de la mécanique d’un orgue.

Abrégés : Eléments de la transmission de la mécanique d’un orgue.

Boîte expressive : grand caisson dans lequel sont installés l’ensemble des tuyaux des jeux d’un clavier (couramment le récit, d’où le nom « Récit expressif »). Cette boîte peut s’ouvrir et se fermer à l’aide d’une pédale à la console. Cette ouverture ajustable permet l’exécution de nuances, de crescendo.

Jalousies : Persiennes pivotantes qui assurent l’ouverture et la fermeture de la boîte expressive.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site